Les Algériens font partie des plus grands demandeurs de visas Schengen au monde. Pour obtenir un visa Schengen, vous devez adresser votre demande à la représentation (ambassade, consulat ou prestataire de service mandaté) du pays qui sera la destination principale de votre séjour. C'est le pays que vous sollicitez pour un visa Schengen qui décidera donc du sort de votre demande.
S'il est vrai que les 27 pays membres de l'espace Schengen sont régis par un règlement commun en matière de la circulation des biens et des personnes à l'intérieur de leurs frontières, il n'en demeure pas moins que chaque État est souverain concernant la délivrance de visas Schengen pour les citoyens des pays tiers. L'obtention de ce document de voyage qui permet à son détenteur de circuler librement dans l'espace Schengen dépend donc de la décision des autorités du pays sollicité par le demandeur.
La délivrance d'un visa Schengen n'est pas automatique et est plus facile dans certains États membres Schengen que dans d'autres. C’est pour cette raison que certains pays de l’espace Schengen délivrent le plus facilement des visas aux demandeurs des pays tiers et d’autres en refusent le plus. C’est ce qui ressort d’un classement établi par le site SchengenVisaInfo concernant les pays Schengen qui acceptent plus facilement les visas aux ressortissants des pays tiers dont les Algériens.
Les trois principaux pays les plus susceptibles de délivrer des visas Schengen, comme le montrent les statistiques Schengen, sont la Slovaquie, la Grèce et la Suisse, compte tenu d'un faible taux de rejet des demandes de visa, rapporte le site en question. Plus précisément, la Slovaquie a eu un faible taux de rejet pour dix nationalités, la Grèce pour neuf, tandis que six nationalités ont reçu une demande de visa positive après avoir soumis leur demande en Suisse, selon la même source.
Dans le détail, la Slovaquie a délivré en 2022 des visas à de nombreux ressortissants de la Turquie, de l’Afrique du Sud, des Philippines, de l’Indonésie, du Kosovo, du Kazakhstan, du Liban et de la Chine. Les ressortissants de l’Egypte et des Etats-Unis ont principalement reçu des visas Schengen de la part de la Grèce. Durant la même période, les ressortissants de nombreux autres pays tiers ont vu le taux de refus de leurs demandes de visas Schengen le plus bas, selon les statistiques.
Par rapport aux autres nationalités, les Algériens ont eu en 2022 un taux de demandes de visas Schengen le plus élevé et, par conséquent, un taux de rejet plus élevé, souligne la même source. Cependant, la Pologne était durant le même période le pays de l’espace Schengen qui a accepté le plus de demandes de visas en faveur des Algériens avec le taux de refus estimé à 35%, soit uniquement 797 demandes refusées.
Le deuxième pays de l’espace Schengen qui a accordé le plus de visas aux Algériens en 2022 est l’Espagne. En effet, sur les 102.656 demandes déposées par les Algériens durant cette période, environ 38,9 % ont été rejetées, ce qui donne 39.944 demandes de visas refusées. La Finlande est le troisième pays qui a refusé le moins de demandes de visas en 2022 émanant de l’Algérie avec 39,2 %, soit 205/522 de demandes de visas rejetées.
Author: Ashley Patel
Last Updated: 1703948282
Views: 1342
Rating: 4 / 5 (61 voted)
Reviews: 85% of readers found this page helpful
Name: Ashley Patel
Birthday: 1936-08-25
Address: 269 Logan Ranch, Port Matthewside, ID 28311
Phone: +4398246956188013
Job: Robotics Engineer
Hobby: Mountain Climbing, Painting, Magic Tricks, Ice Skating, Sewing, Fishing, Survival Skills
Introduction: My name is Ashley Patel, I am a vibrant, Colorful, fearless, unreserved, apt, steadfast, exquisite person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.