header banner
Default

Les dix meilleures matières premières pour investir en novembre 2023


Perspectives du marché des matières premières en 2023

VIDEO: PEA : Les 6 MEILLEURES ACTIONS à ACHETER en Novembre 2023 (+ OPPORTUNITÉS à SAISIR !!) en BOURSE
Avenir Invest

Les marchés des matières premières, qui se retrouvent au cœur des grands enjeux géopolitiques et économiques, sont populaires auprès des traders et des investisseurs à cause de la forte volatilité des prix et des opportunités.

Tradez la volatilité avec nous maintenant

Bien que l'inflation mondiale ait commencé à se modérer, les pressions sur les prix restent à des niveaux historiquement élevés. Les prix mondiaux des matières premières ont chuté de 14 % au premier trimestre 2023 et, fin mars, ils étaient inférieurs d'environ 30 % à leur pic de juin 2022. Le dénouement des prix reflète une combinaison de ralentissement de l'activité économique, de conditions hivernales favorables et d'une réaffectation mondiale des flux commerciaux de produits de base.

De manière générale, les prix des matières premières devraient chuter de 21 % en 2023 et rester globalement stables en 2024, bien que les perspectives soient soumises à de multiples risques dans un environnement très incertain. Néanmoins, les prix de tous les principaux groupes de produits de base et d'environ quatre cinquièmes des produits individuels restent supérieurs à leurs niveaux moyens de 2015-2019.

La modération des dépenses de consommation en biens et services et la morosité de l'activité manufacturière, accompagnées d'une demande B2B plus faible et d'une croissance des investissements en capital, devraient réduire la demande d'énergie, de métaux et de produits alimentaires, et plafonner la croissance des prix cette année.

Pour le mois de septembre 2023, la feuille rose de la Banque mondiale indique que les prix de l'énergie ont bondi de 8,3 %, tirés par le pétrole et le charbon. Les prix des produits non-énergétiques ont augmenté de 1,5 %, alors que les prix des produits alimentaires ont augmenté de 2,0 %. Les boissons ont augmenté de 1,1 %, tandis que les prix des matières premières et des engrais ont peu varié. Les prix des métaux ont augmenté de 1,5 %, tirés par le minerai de fer et le plomb. Les métaux précieux se sont relâchés de 0,3 %.

Les principaux gagnants sur le marché des matières premières sont le gaz naturel EU Dutch TTF (14,97 %), le gaz naturel UK GBP (12,82 %) et le pétrole brut WTI (4,39 %). Les plus grands perdants sont le bitume (-4,13 %), le carbonate de sodium (-2,91 %) et le polypropylène (-2,74 %).

Découvrez comment vous lancer en trading

Les investisseurs et les analystes financiers feraient bien de surveiller de près les tensions géopolitiques croissantes au Moyen-Orient (le conflit Israël-Hamas) qui stimulent la demande de valeur refuge pour le métal. Les analystes craignaient que ce conflit ne fasse dérailler les efforts américains visant à négocier un rapprochement entre l’Arabie Saoudite et Israël, ainsi qu’à inciter les États-Unis à renforcer leurs sanctions contre l’Iran sur fond d’allégations d’implication de celui-ci dans les attaques.

Un autre élément à suivre de près ce mois d’octobre est la décision de la Réserve fédérale américaine sur ses taux d'intérêt en novembre. Les marchés estiment désormais qu’il y a 86 % de chances que la Fed maintienne ses taux stables le mois prochain.

Découvrez le trading sur matières premières avec nous

Top 10 des matières premières à surveiller pour novembre 2023

VIDEO: Les Actions que je vais Acheter en Novembre 2023 en Bourse
Dorian - T.F.I

Voici notre top 10 des matières premières à suivre pour le mois de novembre 2023 :

  1. .

Pétrole brute

La référence West Texas Intermediate (WTI) pour le brut américain est la matière première la plus activement échangée au monde. Les contrats à terme sur le brut WTI ont atteint 82,7 dollars le baril début août 2023, après avoir atteint un sommet de 84,4 dollars plus tôt dans la même semaine.

Cours du pétrole brute

Les contrats à terme sur le brut WTI ont grimpé de 33 cents ou 0,4 %, à 82,85 dollars le baril au mois de novembre. Les contrats à terme sur le pétrole brut WTI américain ont également augmenté de 33 cents, ou 0,4 %, à 78,59 dollars le baril, selon l'agence de presse Reuters (en hausse pour la quatrième séance consécutive). Dans son rapport mensuel, l'OPEP a relevé ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2023 à 2,46 millions de barils par jour.

Cette hausse provient des craintes d'une interruption de l'approvisionnement en raison de la répression américaine contre les exportations de pétrole russe dans un contexte de violations présumées des sanctions occidentales par les compagnies maritimes. Les investisseurs restent aussi prudents suite aux informations selon lesquelles l’Irak envisagerait de reprendre la production de pétrole à partir des champs pétrolifères de la région kurde, et de relancer les exportations de pétrole du nord via l’oléoduc Irak-Turquie.

Négociez le cours du pétrole brut avec IG.

Gaz naturel

Le gaz naturel est une source d’énergie fossile qui contient de nombreux composés dont le méthane et des plus petites quantités de liquides de gaz naturel comme le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau. Il est utilisé comme combustible et pour fabriquer des matériaux et des produits chimiques.

Le contrat à terme sur le gaz naturel de la division NYMEX (qui se négocie en unités de 10 000 millions d'unités thermiques britanniques ou mmBtu) est largement utilisé comme prix de référence national. Les États-Unis sont le plus grand producteur de gaz naturel, suivis par la Russie.

Cours du gaz naturel

Les prix du gaz naturel ont atteint leur plus haut niveau depuis 8 mois en raison d’une baisse de la production, de prévisions plus froides et des événements en Israël (le Moyen-Orient est un important fournisseur de gaz). Les réserves de gaz naturel en Allemagne ont atteint leur pleine capacité et les réserves en France ont également dépassé 99 %. Les flux de gaz naturel israélien vers l’Egypte ont augmenté de 60 % pour le mois de novembre 2023. Le prix au comptant du gaz naturel de référence américain Henry Hub a dépassé 3,60 USD pour la première fois depuis janvier de cette année.

Négociez le cours du gaz naturel avec IG.

Argent au comptant

L’argent est un métal précieux couramment utilisé dans la production de bijoux, de pièces de monnaie, d'électronique et de photographie. En tant que métal précieux, l'argent joue également un rôle dans les portefeuilles d'investissement. Les plus grands producteurs d'argent sont : le Mexique, le Pérou et la Chine suivis de l'Australie, du Chili, de la Bolivie, des États-Unis, de la Pologne et de la Russie.

Cours de l'argent au comptant

Le cours de l’argent au comptant est tombé à environ 22 dollars l'once, soit son plus bas niveau en un mois. Si les analystes de la Banque mondiale prévoient que le prix de l’argent va se stabiliser à 21 dollars l’once en 2023 et 2024, ceux de Bank of America, plus optimistes, s'attendent à ce que le métal précieux atteigne la barre de 23 dollars américains en 2023.

Citigroup de son côté prévoit que l'argent pourrait atteindre un sommet de 30 dollars l'once entre la seconde moitié de 2023 et la seconde moitié de 2024.

Tradez l'argent dès maintenant avec nous

Notez aussi que l’espoir d’une reprise économique en Chine au deuxième semestre 2023 suite à de nouvelles mesures d’assouplissement de la Banque populaire de Chine, le resserrement de l’offre et le développement de technologies de panneaux solaires vont constituer un vent favorable supplémentaire pour l’argent.

Négociez le cours de l’argent au comptant avec IG.

Or au comptant

L'or est principalement négocié sur le marché OTC de Londres, le marché à terme américain (COMEX) et le Shanghai Gold Exchange (SGE). Les plus grands producteurs d'or sont la Chine, l'Australie, les États-Unis, l'Afrique du Sud, la Russie, le Pérou et l'Indonésie.

L'or, qui est considéré comme une « valeur refuge », est un investissement attrayant pendant les périodes d'incertitude politique et économique. La moitié de la consommation d'or dans le monde est dans la joaillerie (40 %), dans les investissements et dans l'industrie.

Cours de l'or au comptant

L’or au comptant a perdu un peu de sa valeur à cause de la baisse de la demande dans un contexte de hausse des taux réels, et d'un dollar américain plus fort. On constate aussi une diminution d’achat de l’or par les banques centrales du monde entier.

Les investisseurs s’attendent à une baisse des prix de l’or dans les jours, voire les semaines à venir suite au fait que les taux réels américains sont devenus positifs après être restés négatifs pendant des années et de la possibilité d'une nouvelle hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (soit une hausse de 25 points de base en décembre 2023).

Négociez le cours de l’or au comptant avec IG.

Acier

L’acier est l’un des matériaux les plus importants au monde, utilisé dans la construction, les automobiles et toute sortes de machines et d’appareils. Le plus grand producteur d'acier brut est la Chine, suivie par l'Union européenne, le Japon, les États-Unis, l'Inde, la Russie et la Corée du Sud. Les barres d'armature en acier sont principalement négociées sur le Shanghai Futures Exchange et le London Metal Exchange. Le futur contrat standard est de 10 tonnes.

Selon les analystes de Mysteel, les prix de l'acier de construction en Chine (barres d'armature et fil machine) vont continuer à se stabiliser en novembre 2023, dans un contexte d'amélioration de la confiance du marché et surtout grâce aux politiques macroéconomiques du gouvernement chinois.

En outre, le gouvernement chinois a annoncé l’émission de 1 000 milliards de yuans supplémentaires de bons du Trésor spéciaux pour cibler les infrastructures manufacturières et à forte intensité sidérurgique au cours du quatrième trimestre 2023.

Tradez le cours de l’acier avec IG au travers des ETF comme AK Steel Holding Corp, Aichi Steel Corporation, et Algoma Steel Group Inc.

Tradez l'acier avec IG

Thé

Le thé, qui est considéré comme la deuxième boisson la plus consommée au monde derrière l'eau, est une boisson préparée en versant de l'eau chaude sur des feuilles séchées. Il existe de nombreux thés qui peuvent varier en goût et en couleur, avec des utilisations récréatives et médicinales.

Les plus grands producteurs et exportateurs de thé sont la Chine, l’Inde, le Kenya et le Sri Lanka, représentant environ 75 % de la production mondiale. Le cours du thé a connu une hausse de 0,22 USD/kg, soit 7,77 % depuis le début de l’année 2023.

Café

Le café Arabica est la référence mondiale pour les contrats à terme sur le café qui se négocient sur l'Inter Continental Exchange (ICE). L'Arabica (très populaire aux États-Unis) représente 75 % de la production mondiale et est principalement cultivé au Brésil (40 % de l'offre mondiale) et en Colombie. Le Robusta (le grain de café le plus populaire en Europe) représente les 25 % restants et est principalement produit au Vietnam (15 % de l'offre mondiale) et en Indonésie.

Cours du café Arabica

Le marché du café a connu des fluctuations de prix depuis le troisième trimestre 2023 à cause des facteurs tels que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ou encore le changement climatique affectant les régions productrices de café comme la région brésilienne du Minas Gerais au Brésil. D’autres facteurs comme les incertitudes concernant l’offre et les facteurs géopolitiques potentiels auront aussi un impact sur le marché au dernier trimestre 2023.

Les analystes pensent que le prix du café devrait continuer à afficher une tendance à la hausse et à se négocier à 146,52 USD d'ici la fin de ce trimestre, et à 133,48 dans 12 mois.

Négociez le cours du café Arabica avec IG.

Caoutchouc

Le caoutchouc, un matériau à haute résilience, extrêmement imperméable et extensible, est très utilisé dans de nombreuses applications et produits. Les plus grands producteurs de caoutchouc sont la Chine, l'Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande. Les contrats à terme sur le caoutchouc sont disponibles à la négociation sur plusieurs bourses, notamment la bourse d'Osaka, la bourse de Singapour (SGX), la bourse malaisienne du caoutchouc et la bourse internationale de l'énergie de Shanghai.

Le marché du caoutchouc naturel devrait enregistrer des tendances de croissance fluctuantes à long terme, tandis que les problèmes d’inflation et de chaîne d’approvisionnement devraient persister en 2023. Début novembre 2023, les contrats à terme sur le caoutchouc s'échangeaient autour de 147 cents de dollars le kilogramme.

Cacao

La fève de cacao est la graine du cacaoyer, une plante tropicale indigène des régions équatoriales des Amériques. De la fève de cacao transformée provient la pâte fluide, ou liqueur, à partir de laquelle sont fabriqués la poudre de cacao et le chocolat. Les poudres de cacao, la liqueur de chocolat et les mélanges des deux sont utilisés en vrac pour aromatiser divers produits alimentaires, et pour donner des arômes à des produits « chocolatés » tels que des sirops, des garnitures, des mélanges à gâteaux préparés et des produits pharmaceutiques.

Les plus grands producteurs de cacao sont la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui représentent ensemble plus de 60 % de la production mondiale. Le cacao est négocié au New York Mercantile Exchange (NYMEX) et à l'Intercontinental Exchange (ICE) à Londres. Les prix à New York sont basés sur le marché sud-asiatique et les prix à Londres sont basés sur le cacao d'Afrique. La taille de chaque contrat de cacao sur le NYMEX est de 10 tonnes.

Tradez le cours du cacao avec IG

Le prix du cacao a connu une forte flambée, atteignant des niveaux record jamais atteints depuis plus de 40 ans, soit une hausse de 60 % en une année. Fin octobre 2023, la tonne de cacao se négociait autour de 3 900 dollars contre 2 300 dollars un an plutôt. Début novembre, la tonne de cacao est passée à 3.500 livres sterling à Londres, soit son plus haut depuis 1989. La situation est similaire à New-York, où la tonne de cacao vaut 4 000 dollars, du jamais-vu depuis 45 ans.

Cette hausse est attribuée aux mauvaises conditions météorologiques (dont le phénomène climatique El Niño) qui ont touché les pays producteurs comme la Côte d’Ivoire (qui pèse près de 40 % de la production mondiale) et le Ghana (20 % de la production), entrainant une forte baisse de production. L’autre facteur est un déséquilibre grandissant entre l’offre et la demande. Il y a de plus en plus de consommateurs de chocolat à travers le monde.

Négociez le cours du cacao avec IG.

Sucre

Le contrat Sugar No. 11 est le contrat de référence mondial pour le commerce du sucre brut, disponible sur Intercontinental Exchange (ICE). La taille de chaque contrat est de 112 000 livres. Le plus grand producteur et exportateur de sucre au monde est le Brésil (21 % de la production totale et 45 % des exportations totales). Une quantité importante de sucre est également produite en Inde, dans l’Union européenne, en Chine, en Thaïlande et aux États-Unis.

Clours du sucre

Les prévisions d'augmentation des précipitations dans les régions en croissance du Brésil ont accru les inquiétudes concernant un ralentissement potentiel des opérations de broyage de canne à sucre et ont tempéré les attentes d'une offre robuste de la part du premier producteur et exportateur mondial.

De plus, les prix de l'éthanol de sucre dans le pays ont rebondi vers les niveaux observés pour la dernière fois en juillet, incitant les producteurs de canne à mélanger de l'éthanol au lieu de produire du sucre brut, réduisant ainsi l'offre d'édulcorants. Ailleurs, des précipitations insuffisantes en Inde ont aggravé les mauvaises conditions de croissance pour la récolte de la prochaine saison.

La sécheresse actuelle a accru les craintes que le phénomène El Niño ne prolonge la période de sécheresse, provoquant une baisse significative des rendements de canne à sucre. Cette situation pourrait potentiellement conduire le gouvernement indien à restreindre les exportations de sucre pour la saison à venir afin de freiner l'inflation alimentaire.

Négociez le cours du sucre avec IG.

Comment négocier les matières premières avec IG

VIDEO: Charles GAVE, comment son portefeuille résiste en Novembre 2023?
INVESTREAM - Mathieu

IG vous offre la possibilité de négocier des matières premières telles que l'or au comptant, l'argent, le pétrole, le blé ou le sucre via les Turbo24, les produits barrières et les options vanilles ainsi que les CFD en suivant ces étapes :

  1. Ouvrez un compte de trading sur CFD ou un compte de trading sur Turbo24

  2. Trouvez une opportunité

  3. Passez un ordre

  4. Surveillez votre position.

Sources


Article information

Author: Brenda Rodriguez

Last Updated: 1702711922

Views: 880

Rating: 3.7 / 5 (58 voted)

Reviews: 96% of readers found this page helpful

Author information

Name: Brenda Rodriguez

Birthday: 1952-02-17

Address: 4418 Chelsea Gateway, Robinsonland, KS 18418

Phone: +4434872283531142

Job: Article Writer

Hobby: Geocaching, Rock Climbing, Baking, Crochet, Mountain Climbing, Wildlife Photography, Tennis

Introduction: My name is Brenda Rodriguez, I am a accessible, variegated, striking, radiant, Colorful, dear, unswerving person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.