header banner
Default

IPTV pirate : Suite à une décision judiciaire, Google supprime une application du Play Store


L’application « IPTV Smarters Pro » n’est maintenant plus disponible sur le Play Store. Google l’a en effet retirée de son magasin d’application sur décision de justice à la suite d’une plainte déposée par La Liga, la ligue de football espagnol, auprès de la Commission européenne.

La ligue de football de la première division espagnole mène une guerre contre les sites et services pirates depuis plusieurs années. Aujourd’hui, La Liga remporte une victoire en obtenant le retrait de l’application « IPTV Smarters Pro » du Google Play Store.

La guerre est déclarée…

VIDEO: IPTV Smarters REMOVED from the Google Play Store
UGT

La Liga n’est pas la seule ligue de football professionnelle à s’attaquer aux plateformes de diffusion en direct sans licence, proposée gratuitement ou contre des sommes modiques, aux utilisateurs d’IPTV. La première ligue britannique, la Série A italienne et de manière générale tous les ayants droit ont les offres IPTV pirates dans le viseur.

L’IPTV peut se traduire en français comme la « télévision par protocole Internet ». On utilise cette appellation pour désigner un service vidéo qui diffuse en direct des chaînes de télévision sur Internet. Certains de ses services sont totalement légaux, comme Netflix, Molotov TV ou encore Disney+. Mais de nombreux autres services d’IPTV diffusent de manière illégale des centaines de chaînes, dont certaines payantes, pour des prix dérisoires.

application iptv smarters lite play store
L’application IPTV Smarters Player Lite sur le Google Play Store – © WHMCS Smarters

Les ayants droit qui voient leurs contenus piratés et diffusés pour une bouchée de pain n’hésitent pas à saisir la justice pour faire fermer les sites et applications qui proposent ces services. L’année dernière, la police italienne a réussi à identifier 6 500 utilisateurs d’un site IPTV et a fait fermer 40 chaînes Telegram où des liens vers ces services étaient partagés.

Les autorités parviennent parfois à faire bloquer des services de streaming IPTV en demandant aux opérateurs de procéder à un blocage DNS des flux de streaming. Une limitation très simple à contourner pour les utilisateurs de ses services qui changent de DNS ou utilisent des VPN.

Les lecteurs vidéo dans le viseur

VIDEO: Comment supprimer des applications de désinstallation du Play Store | Play Store Se Désinstaller
Universal Tech

Début 2022, la ligue de football espagnole a soumis à la Commission européenne 20 services IPTV et 30 sites de streaming qui ne respectaient pas les licences et les droits de diffusion. Mais La Liga a été plus loin en désignant 80 logiciels de lecture vidéo, dont beaucoup sont disponibles sur les magasins d’applications comme le Google Play Store et l’App Store d’Apple :

« Il est important de noter que toutes ces applications de lecture permettent la consommation d’une énorme quantité de contenus audiovisuels tels que des sports, des films, des chaînes de télévision, des séries, etc. En d’autres termes, ce problème affecte l’ensemble de l’industrie audiovisuelle et du divertissement en général. » – La Liga.

applicetion lecture video streaming la liga
Certaines applications vidéo visées par La Liga. © TorrentFreak

En soumettant ces noms, l’objectif est que l’Union européenne ajoute les applications à sa liste de surveillance de la contrefaçon et du piratage. Pour l’heure, seule l’application IPTV Smarters Pro a été retenue comme offrant la possibilité de « visualiser les chaînes de télévision premium dans lesquelles les matchs de La Liga étaient diffusés, entre autres contenus. »

L’application IPTV Smarters Pro est aujourd’hui indisponible sur le Google Play Store italien et français. L’application Smarters Player Lite des développeurs de WHMCS Smarters est en revanche toujours disponible sur le magasin d’application à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source : TorrentFreak

Sources


Article information

Author: Joe Moody

Last Updated: 1703746081

Views: 956

Rating: 3.9 / 5 (119 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Joe Moody

Birthday: 1969-11-09

Address: 4232 Duffy Common Apt. 056, Haydenchester, MO 62487

Phone: +4044028797589395

Job: Nurse

Hobby: Role-Playing Games, Web Development, Traveling, Archery, Magic Tricks, Cocktail Mixing, Baking

Introduction: My name is Joe Moody, I am a artistic, dazzling, receptive, resolute, priceless, dear, tenacious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.